Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la réélection de l'équipe de direction de l'université Paris 13
22 décembre 2011

Tout savoir sur le projet IDEX déposé par Paris 13 et le PRES Sorbonne Paris Cité

 

Chers collègues,

 

 

Le 20 septembre le PRES Sorbonne Paris Cité (SPC) qui comprend 4 universités (P3, P5, P7, P13) et 4 grands établissements (IPGP, INALCO, EHESP, Sciences Po Paris), a déposé à l’ANR un projet d’initiative d’excellence (IDEX) pour la deuxième vague d’appel à projet. C’est une chance pour Paris 13, une chance pour nos étudiants, nos personnels, nos enseignants et nos chercheurs.

 

Comme vous le savez, le précédent projet n’a pas été présélectionné lors de la première vague et, surmontant notre déception, nous avons décidé de « remettre l’ouvrage sur le métier ».

 

Il s’agit de proposer au jury international un projet de transformation de nos universités afin d’améliorer significativement la qualité et la lisibilité de notre enseignement et de notre recherche avec un label et une signature uniques et des diplômes unifiés.

 

Depuis la création du PRES, nous avons déjà, à Paris 13, engrangé des succès couronnant nos efforts : participation à sept LABEX (Laboratoires d’excellence), dont deux portés par Paris 13, et apportant 2 millions d’euros de dotation annuelle ; participation à la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) et peut-être, ces prochains jours, l’annonce d’un ou plusieurs EQUIPEX (Equipements d’Excellence). Après environ deux années d'exercice du PRES, tous nos partenaires reconnaissent que notre université a des atouts majeurs spécifiques qu'ils n'ont pas et qui contribuent à la réussite du PRES : des formations modernes et performantes en termes d'insertion professionnelle, des pépites en recherche sur des thématiques originales et souvent interdisciplinaires, une organisation cohérente et sereine, un esprit d'équipe et une cohésion interne forte.

C’est ce qui a amené unanimement nos partenaires à nous proposer de devenir membre fondateur du PRES.

 

Le PRES a donc présenté un projet IDEX dont voici les grandes lignes :

 

  • Ø création de 4 divisions pluridisciplinaires regroupant les laboratoires et les formations dans des grands ensembles coopératifs : création d’Instituts de Recherche transversaux et interdisciplinaires ;
  • Ø financements ciblés du périmètre d’excellence (PERIDEX = LABEX + IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) + laboratoires les mieux évalués par l’AERES) et appels d’offre internes pour permettre aux structures qui n’en font pas encore partie de le rejoindre ;
  • Ø création de deux « Collégium » (Médecine et Sciences – Technologie de l’ingénieur) ;
  • Ø création, à Villetaneuse et à Paris, de deux « collèges pluridisciplinaires oxfordiens » regroupant les cycles L, M, D pour les étudiants les plus méritants ;
  • amélioration des conditions d’étude des étudiants avec une attention particulière sur la vie de campus et la transformation du cycle licence ;
  • Ø création d’outils culturels et d’édition scientifique.

 

      

       Pour tenir compte d’un des reproches qui avaient été adressés à notre premier projet - l’absence de « gouvernance resserrée » - la nouvelle version prévoit que l’IDEX n’aura pas de personnalité morale propre ; elle est un des instruments du PRES et doit lui permettre de se transformer. Elle restera sous le contrôle effectif du bureau du PRES et son organe de direction sera composé principalement par des élus des conseils des universités ou établissements fondateurs du PRES. Il n’y aura pas de nouvelle structure administrative, seuls le PRES et les établissements fondateurs auront une personnalité morale.

 

       Contrairement au projet précédent qui s’appelait Open Science, ce nouveau projet a résolument pris le nom d’ « Université Sorbonne Paris Cité ».  Ce n’est pas seulement un changement de nom, c’est l’expression d’un resserrement structurel. Il s’agit de construire tous ensemble une université unifiée  et cela dès 2016 et dans le cadre d’un projet à 10 ans. Ce type de regroupement a déjà été envisagé par la communauté universitaire, lors des Assises de SLR « Sauvons La Recherche » à Grenoble en 2004. Il est devenu inévitable ; il a déjà démarré dans les autres régions et il s’impose aussi en Ile de France. Nous avons, aujourd’hui, le choix de subir ou d’être acteurs !

 

Université unifiée ne veut pas dire fusion : il n’est pas question de se « fondre » dans un ensemble sans âme de 120 000 étudiants. Au contraire, l’esprit de coopération et de respect mutuel qui a animé notre association continuera d’exister, et de prospérer. C’est ce que nous avons fait jusqu’à maintenant et que nous poursuivrons, même si nous ne sommes pas sélectionnés par le jury.

 

Unifiée veut également dire que tout étudiant du PRES aura accès à l’ensemble de la carte de formations de l’université unifiée et aura, en cas de succès, un diplôme au nom de USPC ce qui lui donnera une exceptionnelle lisibilité, tant auprès des employeurs qu’au niveau international, pour ceux qui souhaiteront y poursuivre une carrière ou leurs études. Nous avons engagé ce chantier avec nos 3 partenaires universitaires pour la préparation du projet de contrat 2014-2018. La création de réseaux sociaux au sein de l’IDEX doit permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances, de partager avec les anciens quel que soit leur établissement d’origine, de leur offrir des possibilités d’échanges, de stages, de carrières, d’aide.

 

Unifiée signifie aussi que nous rechercherons toutes les synergies possibles entre nos forces de recherche et que nous comblerons les manques que nous aurons identifiés. Ainsi, cette université unifiée sera une grande université omni-disciplinaire de recherche. 

 

Unifiée veut dire que le statut des personnels sera le même pour tous, reprenant ce qu’il y a de mieux aujourd’hui chez chacun des partenaires.

 

Comme je l’avais dit lors de la campagne pour les élections aux trois conseils en 2008, nous sommes plus que jamais convaincus que la meilleure façon d'assurer nos missions vis à vis des habitants et des étudiants de ce territoire est d'associer notre université aux meilleurs établissements de la région. Cela nous a déjà conduit, et nous conduira encore, à améliorer notre image de marque, à poursuivre notre rôle d’ascenseur social et à tirer vers le haut nos formations, notre recherche et notre organisation interne, au profit également de tous les personnels enseignants, chercheurs et BIATOSS.

 

Ce projet d’IDEX s’inscrit dans le temps long de la (re)construction du paysage universitaire en région Ile de France. Après l’éclatement de l’université unique de Paris (précédé par la construction de campus en périphérie) et la création de 4 autres établissements, la carte des formations est devenue illisible avec 17 universités et près de 100 institutions d’enseignement supérieur. Au millefeuille s’est ajoutée la pulvérisation.

 

Le projet d’université unifiée se place d’emblée dans une dialectique féconde entre un pilotage confédéral et la préservation des libertés académiques qui laisse toute sa place à l’initiative individuelle ou collective.

 

- Le pilotage unifié nécessite des formes particulières qu’imposera  un établissement profondément pluridisciplinaire qui se situera sur au moins trois grands campus (dont celui de Seine-Saint-Denis), qui respectera la logique des territoires et qui regroupera plus de 120 000 étudiants. La subsidiarité (ne faire à un niveau que ce qui ne peut pas être fait à un autre niveau, comme la SATT conçue pour mieux valoriser ensemble notre portefeuille de brevets)  et une vigilance particulière à la collégialité et à la démocratie universitaire y seront incontournables. Mais c’est aussi une gestion plus unifiée des promotions, qui donnera plus d’opportunités et plus de possibilités de mobilité à l’intérieur du PRES.

 

- La créativité des chercheurs, des enseignants et des enseignants-chercheurs, exige la liberté académique et nécessite des formes modernes de communication et de dialogue afin que les individus ne soient pas noyés dans la masse. Chaque unité de recherche, chaque structure (UFR, département, composante ...) et, bien sûr, chacune des entités du PRES doit être respectée dans son identité et dans sa culture. Nous commençons à expérimenter cette nouvelle façon d’être ensemble en construisant en commun notre future carte de formation pour le prochain contrat quinquennal. Cette expérimentation comme celle de la construction des LABEX, nous donnera de précieuses informations pour la constitution de notre future université unifiée. La création d’une « signature unique » rendra bien plus visible l’ensemble des travaux de nos chercheurs.

 

Ce projet est doté d’environ un milliard d’euros par lauréat, dont seuls les intérêts sont utilisables annuellement, soit environ 40 millions d’euros, somme significative en comparaison de la subvention de fonctionnement de la seule Paris 13 qui s’élève à 30 millions d’euros, même si l’on peut déplorer une politique d’attribution de crédits incitatifs alors que nos convictions vont aux crédits récurrents.

 

Les délais très courts imposés par le gouvernement nous ont amenés à confier sa rédaction à une équipe resserrée qui, pour Paris 13, ne comptait que quelques personnes. De plus, le fait que certains de nos principaux compétiteurs soient déjà présélectionnés dès le premier tour nous a obligés à respecter une forme de confidentialité qui n’est pas dans les pratiques académiques.

Cependant, rien n’est figé : le projet subira de nombreuses modifications avant d’entrer en vigueur. Nous travaillons déjà à des formes nouvelles de représentativités permettant de mettre plus de démocratie au sein des instances du PRES. Par exemple, nous avons suggéré de mettre en place, auprès du bureau du PRES, des conseils élus à l’image du CS et du CEVU. Il sera aussi nécessaire que les formes de consultation des personnels soient adaptées et mieux assises sur les futurs CTPE.

 

Enfin, ce ne sont que les conseils élus en février prochain qui auront à se prononcer et à se déterminer en cas de succès de ce second projet d’IDEX. Ainsi, lors des élections, chacun pourra prendre position sur l’avenir de notre université.

 

 

Quelles sont les échéances ?

 

  • 20 septembre 2011 : dépôt de la nouvelle version du projet ;
  • début novembre 2011 : audition devant le jury : phase d’admissibilité ;
  • décembre 2011 : en cas de succès, dépôt d’un projet amélioré par la direction du PRES avec l’aide des groupes de travail ; dès cette étape le projet sera rendu public ;
  • janvier 2012 : deuxième audition et résultats ;
  • en cas de succès de notre projet : début des négociations avec le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) ;
  • mai-juin 2012 : ratification du contrat par les conseils des établissements ;
  • ensuite, pendant deux ans, fréquents allers-retours entre le PRES et l’ANR pour ajuster le projet.

 

 

Paris 13 a encore de nombreux défis à relever, l’IDEX en fait partie. Nous nous devons de préparer notre avenir et celui de nos étudiants en acteurs de notre évolution. Paris 13 a rejoint le peloton de tête des universités françaises et nous devons tout faire pour que nos étudiants puissent trouver ici, en Seine-Saint-Denis, les meilleures formations adossées aux meilleurs laboratoires afin de pouvoir prétendre à la place qu’ils méritent dans la société. Avec le PRES, et, nous l’espérons, l’IDEX, l’idée d’une grande université unifiée avance, elle se construit dans le PRES avec vous tous et préfigurera peut être ce Grand Paris qui fera éclater la barrière symbolique du périphérique.

 

 

 

 

Le Président de l’université Paris 13

Jean-Loup SALZMANN

 

 

 

La Vice Président du Conseil d’Administration

Ariane DESPORTE

 

 

 

Le Vice Président du Conseil Scientifique

Charles DESFRANCOIS

 

 

 

Le Vice Président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

André TARDIEU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour la réélection de l'équipe de direction de l'université Paris 13
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Pour la réélection de l'équipe de direction de l'université Paris 13
Publicité